Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
L'Hôtel-Dieu de Paris est réputé être l'ancêtre de tous les hôpitaux de France. Sa situation est exceptionnelle : il s'ouvre sur le Parvis Notre-Dame, le point zéro des routes de l'hexagone. Il a été le théâtre de l'histoire de la Médecine et ce fut au XIXe siècle le phare de la chirurgie occidentale. Récemment, la chirurgie a quitté définitivement cet antique giron et cela invite à se pencher sur le passé à la fois terrible et exaltant de ce monument de la charité humaine. Comment enluminer des bâtiments qui, selon le point de vue, peuvent s'apparenter à un mausolée, une caserne ou un cloître ? Comment vivifier ces espaces oubliés ? Une des façons est de suivre les tribulations d'un jeune chirurgien, qui à la fin du siècle dernier, aura arpenté durant plus de dix années, les couloirs actuels de l'Hôtel-Dieu de Paris et en songes ceux légendaires de la Maison-Dieu, de l'Hospital des Hospitaux, du Grand Hospice d'Humanité... De plus, au travers du quotidien d'un orthopédiste, se révèlent les contours du métier de chirurgien hospitalier et les arcanes des épreuves à surmonter pour parvenir à la Maîtrise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !