Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chiismes politiques - pouvoirs, engagements, imaginaires politiques chiites au moyen-orient au xxe s

Couverture du livre « Chiismes politiques - pouvoirs, engagements, imaginaires politiques chiites au moyen-orient au xxe s » de Beaumont Robin/Calab aux éditions Pu De Provence
Résumé:

De l'islam politique chiite, on ne connaît que les incarnations les plus visibles :
La République islamique d'Iran et le Hezbollah libanais. Tout au long de leur construction au xx e siècle, cependant, les usages politiques de la référence religieuse chiite ont donné lieu à des expressions... Voir plus

De l'islam politique chiite, on ne connaît que les incarnations les plus visibles :
La République islamique d'Iran et le Hezbollah libanais. Tout au long de leur construction au xx e siècle, cependant, les usages politiques de la référence religieuse chiite ont donné lieu à des expressions différenciées. La chute de Saddam Hussein, puis l'internationalisation du conflit qui a ravagé la Syrie ces dernières années, ont ainsi contribué à la fois à façonner et affermir un univers symbolique chiite partagé, et à mettre en évidence la variété des façons dont celui-ci est mobilisé et traduit en pratiques politiques.
Ce numéro de la REMMM réunit les enquêtes de terrain de sociologues, anthropologues et politistes autour de quelques expressions actuelles de ces chiismes politiques, de la Turquie à l'Iran, en passant par le Liban, l'Irak, la Palestine, le Yémen et la France.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.