Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Chiffre deux, nombre d'or n'est pas seulement le journal intime d'une femme atteinte du cancer du sein ; c'est aussi l'histoire de la rencontre imaginaire et inattendue de deux Amazones : Antiope, personnage de la mythologie grecque et « N'a qu'un sein », Amazone de notre siècle.
Les frontières du temps et de l'espace totalement abolies, permettent à ces deux femmes de faire paire, de s'épauler pendant toute une année. Toutes deux sont meurtries, profondément touchées dans leur féminité. Antiope souffre d'être abandonnée par Thésée, son époux qui lui préfère Phèdre. Elle sera bientôt confrontée à la mort tragique d'Hippolyte, son seul fils. Elle ne le sait pas encore mais pressent sa disparition. Elle s'est évadée de son royaume pour soigner son âme malade mais se voile la face. Officiellement, elle vient dans notre monde pour y rencontrer Bartabas, le seigneur des chevaux, découvrir les oeuvres d'art équestres, ouvrir ses yeux sur notre monde. « N'a qu'un sein », elle, est devenue Amazone contre son gré. Elle va commencer à suivre un lourd protocole de soins. Toutes deux ont donc un difficile combat à mener pour continuer de vivre. Elles auront besoin l'une de l'autre pour parvenir à vaincre leurs peurs, pour surmonter leur désarroi, pour rêver d'une vie meilleure.
L'histoire de cette étrange amitié nous est racontée par « N'a qu'un sein ». Son récit s'étale environ sur un an. Il est organisé de manière chronologique et se calque sur les grands moments de son traitement : chirurgie, chimiothérapies, radiothérapie. Il s'ancre à la fois dans une dure réalité mais aussi dans un ailleurs fantastique, souffle d'espoir et de poésie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !