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La grande famille des arts du chi-kung chinois peut se classer en deux catégories : les chi-kung de l'elixir externe (wai dan) qui ont pour vocation d'accumuler le chi dans les membres et la peau, et ceux de l'élixir interne (nei dan) dont l'objectif est de stocker l'énergie à l'intérieur du corps et des organes.
Lorsque l'on pratique le chi-kung de l'elixir interne, on commence par étudier le petit cycle céleste (petite circulation ou méditation microscopique) puis viendra l'étude du grand cycle céleste (grande circulation ou méditation macroscopique) dont l'objectif ultime est d'ouvrir le troisième gril pour unir l'esprit humain à celui de la nature dans le but d'accéder à l'illumination, voir à une forme d'immortalité.
Ces sujets sont communs au taoïsme et au bouddhisme. bien que ces méthodes de méditations soient largement répandues, peu d'ouvrages d'étude existent aussi ce livre, qui confronte une vision scientifique de la pratique aux traditions ancestrales, arrive à point nommé.
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