Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Méfiez-vous des apparences ! Sourire en coin, l'oeil rieur, même la mort ne l'impressionne pas.
Chevrotine, c'est son nom.
Avec ses sept gamins qui ne s'en laissent pas conter, elle vit au coeur d'un monde insolite, lointain, qui vous évoquera le nôtre à bien des égards.
Pourtant, on peut y croiser un cosmonaute en panne, des tueurs à gages qui pénètrent l'âme de leurs victimes, ou des voisins qui n'aiment pas les sorcières.
Un remède à l'absurdité du monde, un voyage qui nous emmène ailleurs mais dont on ne revient pas indemne. Pierrick Starsky nous propose une excursion à la contrée du rêve, portée par le sublime dessin de Nicolas Gaignard.
Par où commencer... si j'ai adoré cette lecture, je ne saurai trop comment vous en parler.
Déjà car c'est un inventif et singulier pêle-mêle de genres, allant de la SF au western en passant par la sorcellerie, mais aussi car si je rentre trop dans le détail l'effet de surprise ne marchera plus, et c'est bien là, la réussite de cet album.
Ce que je peux vous dire, c'est qu'il faut que vous fonciez sur cette étrange et ingénieuse aventure humoristique, ne serait-ce que pour tous les qualificatifs que l'on peut lui accoler : loufoques, atypique, abracadabrantesques, lunaire, saignan et bien d'autres.
Graphiquement j'ai été charmé par le trait de Nicolas Gaignard mais aussi par son choix du Noir et Blanc finement allié à une légère touche de vert.
En bref, un nouveau bon cru de l'année 2023 chez Fluide Glacial !
Dernière sortie en date chez fluide glacial (01/02/23), un bel ouvrage avec sa magnifique couverture, mais vous n'êtes pas prêt pour la suite.
Chevrotine par Nicolas Gaignard et Pierrick Starsky. Aux éditions @fluide_glacial
Chevrotine est une femme solide, qui vit seul avec ses 6 enfants. Son monde, c'est un peu le nôtre par moment.
Sauf qu'on y croise des insectes géants, un cosmonaute en panne, des tueurs à gages qui rentrent dans la tête.
C'est parfois le futur avec ses véhicules volants et ses gadgets.
C'est parfois le passé avec sa sorcellerie au milieu des cow-boys.
Des aventures, ils vont en vivre beaucoup, quitte à briser l'espace temps et nous embrouiller la tête.
Chevrotine est une bd d'humour, d'aventure, de science fiction. Un ovni très créatif.
Mais il est aussi et surtout question d'amour, de poésie, d'ésotérisme.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le plaisir, Chevrotine est pour moi un grand coup de coeur que je prendrai plaisir à relire. ❤️
Sans oublier que visuellement, c'est très beau, en noir et blanc très frais et léger, parsemé de quelques touches de couleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !