Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage vise à présenter des travaux de chercheur.e.s en sciences sociales ou de collectifs de recherche revendiquant une perspective critique. Si cela n'a pour ainsi dire rien de neuf, la perspective critique recouvre bien souvent l'allure d'une posture ou d'un discours idéologique séparé de toute réflexivité quant à la pratique. Au contraire de cette tendance, les contributeurs et contributrices de ce projet entendent porter un regard réflexif sur leur pratique professionnelle, c'est-à-dire, depuis des travaux qu'ils et elles ont mené, de montrer la façon dont le terrain intervient dans la construction de l'objet, dans les choix méthodologiques, dans le positionnement vis-à-vis des enquêté.e.s ou vis-à-vis des autorités, et dans la restitution des données.
Chacune des contributions s'attache à un terrain critique, français ou étranger, c'est-à-dire à l'étude de groupes ou d'espaces sociaux mettant en crise les normes instituées :
Des mouvements sociaux étudiants aux gangs, de l'ultragauche aux résistances à l'urbanisation capitaliste, des rapports sociaux de race aux espaces autogérés.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !