Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Chemins d'identité n'est pas une distillation de savoir savant ou une thèse universitaire classique destinée à nourrir les débats entre spécialistes des questions américaines et africaines américaines. C'est une oeuvre visant un public bien plus large, une étude originale qui marque le retour en force d'une voix singulière et courageuse, celle de l'écrivain et activiste LeRoi Jones, alias Amiri Baraka. Une voix puissante et passionnée, quelque peu marginalisée, oubliée par certains, une voix qui dérange parfois par sa décapante discordance propre à ébranler les certitudes les mieux assises.
Comme le dit Hélène Christol dans son éclairante préface, «ce livre réussit donc la gageure d'étudier l'oeuvre énorme, parfois inégale mais toujours renouvelée de Baraka en la recentrant autour d'un point unique : celui du fait culturel africain américain», avec comme éléments fédérateurs le jazz et le blues. D'une lecture stimulante, par la richesse des analyses et les questions que soulève son appareil conceptuel, il devrait intéresser tous les étudiants et chercheurs en Etudes afro-américaines ou Etudes américaines. Les non spécialistes y trouveront aussi matière à réflexion ainsi qu'une excellente introduction à Amiri Baraka, grâce en particulier à des annexes et une bibliographie refondue dans les notes de fin de chapitres, pour des raisons d'économie de pages.
Dans cet ouvrage, Amiri Baraka et Lionel Davidas nous rappellent que «chaque culture n'est jamais un achèvement, mais une dynamique», un processus exploratoire de possibilités nouvelles sur les chemins tortueux de notre identité. «Nul ne devrait rester insensible à cette célébration chaleureuse et conviviale à laquelle nous invite la lecture de ce livre» (Professeur H. Christol).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !