"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Christoph Blocher est incontestablement le collectionneur le plus important d'Albert Anker. Mais notons que l'inventaire des oeuvres consacré à Ferdinand Hodler se révèle le plus prestigieux ensemble jamais réuni de ce peintre. Ces deux protagonistes de la peinture suisse sont le point fort de l'exposition.
Pour Anker, au réalisme minutieux, l'accent se porte sur les grands formats qui racontent la vie contemporaine de la toute jeune Confédération suisse: on découvre son domaine de prédilection dans l'observation attentive et minutieuse des enfants dans leurs occupations quotidiennes avec leur expression sage rendue avec un naturalisme exemplaire. Ses natures mortes, où pointe son admiration pour Chardin, mettent l'accent avec une technique picturale admirable sur les produits locaux : pain, noix, pommes de terre ou plus sophistiqués tels le cognac ou la madeleine.
Les oeuvres exposées d'Hodler, dominées par les paysages, permettent de suivre son évolution artistique. En commençant par le réalisme de ses débuts puis par un symbolisme où règne l'unité entre l'homme et la nature jusqu'à son célèbre parallélisme où, en répétant les formes, il crée une harmonie rythmique qui s'impose avec force. Les vues des lacs, des cimes, du cosmos, sont peintes avec des jeux de lumière aux couleurs d'éternité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !