"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le mythe du che est né le 9 octobre 1967.
Ce jour-là, le héros de la révolution mondiale est tombé sous les balles d'un soldat bolivien. par sa mort, le guérillero transformait son échec politique en martyre et son histoire en légende. une légende qui, depuis, n'a cessé de grandir : son fascinant visage de " christ rouge " continue en effet de fleurir sur les t-shirts, les étendards ou les badges des jeunes générations, comme le symbole même de la rébellion et de l'insoumission.
La célèbre chanson hasta siempre, que le chanteur cubain carlos puebla lui a dédiée en 1965, est devenue un " tube ". et aucun personnage de l'histoire contemporaine n'a inspiré autant de films. mais si la légende est belle, la réalité n'est pas moins passionnante. et c'est tout l'intérêt de ce livre que de nous la faire découvrir pas à pas, parfois au jour le jour, par le texte et par l'image. car si une vie aura été un roman, c'est bien celle d'ernesto che guevara ! comment ce jeune étudiant en médecine argentin est-il devenu un révolutionnaire à la fois romantique et inflexible ? comment ce garçon plutôt maladif s'est-il révélé au combat un guerrier intrépide ? comment, après avoir été le plus précieux lieutenant de fidel castro à cuba, ce brillant intellectuel a-t-il voulu mettre le feu à la planète et libérer les peuples de l'oppression coloniale et capitaliste ? mais pourquoi son rêve chimérique et grandiose a-t-il tragiquement échoué, tant en afrique qu'en amérique du sud ? pourquoi celui qui ambitionnait de créer des " vietnam " un peu partout dans le monde a-t-il fini pratiquement seul et abandonné de tous ? autant de questions auxquelles répond ce livre, sans négliger l'émotion que la " petite histoire " apporte à la " grande histoire ".
Avant d'être un héros, che guevara était un homme, avec ses passions, ses joies, ses souffrances, ses faiblesses aussi. à une époque où lénine et mao ont cessé de faire recette, et où le régime cubain qu'il a puissamment contribué à établir est de plus en plus contesté, l'icône du che est mystérieusement restée intacte. et c'est bien la clé même de ce mystère que fournit cet ouvrage qui allie la rigueur du documentaire au souffle de l'épopée, qui associe la puissance dramatique des photographies à la précision des faits.
Chaque épisode de cette biographie est clairement identifié par un lieu et une date, dans un ordre strictement chronologique. de plus, un index très détaillé permet de retrouver immédiatement le renseignement qu'on recherche. c'est donc un livre que l'on peut dévorer d'une seule traite, mais que l'on peut aussi consulter à tout moment. un livre de référence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !