Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Ch'Dortoir relate l'histoire simple d'un enfant qui devient adolescent puis étudiant dans les année 1950, avec quantités d'anecdotes sur la vie au village de Lewarde dans le Douaisis, puis en internat à l'Ecole Normale. Le parcours scolaire de ce jeune adolescent est un hommage à tous les maître d'école, à tous les professeurs qui, en ces années, avaient la foi, le sacerdoce pour enseigner.
Ah, ce certificat d'Etude Primaire qu'il fallait décrocher pour entrer dans la vie active, à 14 ans, en a-t-il fait des heureux ! Et puis, le baccalauréat, réservé à une petite minorité, que de mal à l'époque, pour l'obtenir ! Ce texte autobiographique raconte, aussi, les aventures d'une bande de garçons, de garnements, à l'après-guerre.
La seconde partie du livre comporte une quarantaine d'histoires (patois, poésies, fables, sketches, contes) en patois et en français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !