Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Chawanya est le livre d'un potier « auteur de chawans » (chawanya), qui a consacré sa vie à faire des bols à thé, parce qu'il était né dans une famille dont c'était la charge, la famille Raku, et parce qu'il l'avait choisi lui-même.
Quatre cents ans ont passé, quinze générations se sont succédées depuis la création du premier bol raku par Chôjiro, le fondateur de la lignée, à la fin du XVe siècle. Il marquait l'apparition d'une nouvelle céramique à Kyoto.
Les Editions Ateliers d'Art de France éditent la version franco-japonaise de ce livre exceptionnel. Témoignage inédit, il s'agit aussi d'un travail littéraire : à chaque bol présenté est associé un texte, un poème.
On pressent déjà qu'en ce livre réside la somme de l'existence de son auteur, Raku Kichizaemon, XVe maître de la dynastie des potiers Raku, et des siècles qui l'ont préparé.
Non seulement ce livre est d'une grande beauté, dans le dépouillement et la douceur de sa forme, qui reflète la simplicité éclose dans le coeur de l'auteur, mais il se tient précisément au coeur de la communauté des professionnels des métiers d'art en France. Il est au centre des valeurs que portent les ateliers d'art.
Il décrit l'Histoire universelle de l'humanité dans la forme immobile d'un bol à thé. Il écoute les confidences murmurées en secret entre l'art céramique et la poésie. Il raconte les rencontres entre les cultures, par-delà l'Orient et l'Occident, et les cycles incessants des saisons.
Son auteur se présente à nous.
Il se nomme chawanya, celui qui fait les bols à thé
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...