Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chateaubriand et la Bretagne

Couverture du livre « Chateaubriand et la Bretagne » de  aux éditions Cristel
  • Date de parution :
  • Editeur : Cristel
  • EAN : 9782844211538
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

250 ans après sa naissance, et 170 ans après sa mort et son inhumation dans la tombe légendaire du Grand Bé, à Saint-Malo, que reste-t-il de Chateaubriand en Bretagne ? Question aux échos interminables, comme la vie de cet homme qui fut non seulement le premier grand écrivain du XIXe siècle,... Voir plus

250 ans après sa naissance, et 170 ans après sa mort et son inhumation dans la tombe légendaire du Grand Bé, à Saint-Malo, que reste-t-il de Chateaubriand en Bretagne ? Question aux échos interminables, comme la vie de cet homme qui fut non seulement le premier grand écrivain du XIXe siècle, mais aussi un véritable personnage de roman, marin, voyageur, ambassadeur et ministre.

Qu'en reste-t-il ? Une pensée forte, toujours capable d'éclairer le monde. Et une trace profondément inscrite dans la Bretagne, ainsi que le démontre cet ouvrage. Sa parenté d'abord : cinq spécialistes rappellent ici l'importance de son père, de ses oncles et cousins et de tous les Bédée, sa famille maternelle. Et d'autres retournent aux lieux où il vécut, tant à Saint-Malo qu'à Combourg. « Rhapsodie malouine », est-il écrit. Une belle manière de rappeler la place que Chateaubriand donne à la Bretagne dans Les Martyrs et les Mémoires d'outre-tombe.

Avec les contributions de Gilles Foucqueron, René Colas, Anne Bineau, Alain Roman, Michel Désir, Marie-Emmanuelle de la Broïse, Akihiko Betchaku, Nicolas Perrot, Aurelio Principato, Bernard Heudré, Sébastien Baudoin, Roland Mazurié des Garennes, Guy Berger et Laurent Stefanini.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.