"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Suri, qui aime les monstres, espère les dompter un jour. Elle étudie leurs traditions, et fait trembler les autres enfants en racontant des histoires à leur sujet. Malheureusement, personne ne la prend au sérieux. Mais la témérité, l'intelligence et l'ambition de Suri vont lui servir quand elle devient la propriétaire inattendue d'un morceau de ficelle, auquel elle accroche une amulette en forme de dent de dragon pour se protéger. Elle rencontre alors un garçon étrange qui semble porter une attention particulière à cet objet. C'est le début pour Suri d'une succession de rencontres et d'événements mystérieux qui vont la mettre malgré elle sur le chemin de l'aventure... et de son rêve.
Suri gagne sa vie en racontant des histoires de monstres aux enfants.
Recueillie par les membres d'une foire itinérante dont le directeur aujourd'hui ne tolère plus sa présence, elle se débrouille, aidée par certains forains, et croit en son rêve.
Elle sera dresseuse de monstres ! La plus grande !
Fière et courageuse, elle connait tout des monstres, dont les Cath Sith, les plus dangereux, mais elle n'est pas prise aux sérieux par les adultes pratiquant son art qui eux même deviennent des charlatans.
En achetant une dent de dragon porte bonheur, la jeune fille se fourvoie sur les signes qui se montrent à elle et se met dans une situation plus dangereuse qu'il n'y paraît. Et puis avec quoi va-t-elle accrocher son amulette autour de son cou ?
Découverte pour ma part avec le merveilleux Sœurs d'Ys, Jo Rioux revient avec un album tout de sa main hyper vivifiant très réussi !
Tome d'introduction punchy au dessin délicat d'une douceur réconfortante, nous voilà propulsés dans un monde aux accents médievalo/fantastique ou la magie s'insinue doucement, et cette jeune fille immédiatement attachante (comme le reste des personnages d'ailleurs) donne furieusement envie d'en connaître plus de son histoire, passée comme future.
Monstres gentils ou pas du tout, espièglerie, volonté, insouciance et grand cœur, on y croise aussi de basses actions comme du machisme ou de l'abandon, voire carrément de la maltraitance animale en bonne et due forme, mais soit, c'est une histoire d'aventure plutôt positive, à l'image de son héroïne, qui s'offre à nous ici.
Suri est bien décidée à accomplir son destin et à continuer à préférer les beignets à la cerise à ceux au poisson !
Nous la quittons sur le départ vers l'aventure et sûrement le danger accompagnée de nouveaux amis, et croyez-moi, ça va être dur d'attendre la suite !
Suri vit en toute discrétion avec une troupe de forains... Cette jeune femme s'intéresse aux MONSTRES... Et elle ne rêve que d'une chose, c'est d'en capturer. Mais en attendant, pour quelques pièces, elle raconte des histoires de monstres affreux à faire frissonner les enfants. Après avoir rencontré un jeune garçon au milieu des attractions, elle récupère une ficelle bien étrange et une dent censée lui révéler son grand pouvoir. Et d'un seul coup tout déraille, elle se retrouve éloignée des forains, en compagnie d'un chien immense et d'un lutin en route vers le berceau des monstres, poursuivie par des cat-sith...
Jo Rioux était déjà au dessin pour "Soeurs d'Ys" et la voilà de retour, toute seule, pour pour cette série jeunesse prévue en trois tomes. Ce premier, introductif, nous plonge au milieu d'un monde où les monstres côtoient la magie et les géants. Cette héroïne espiègle va nous entraîner dans une aventure qui, n'en doutons pas, ne sera pas de tout repos... Mais maintenant qu'elle fait équipe avec ce chien d'une taille démesurée et avec ce lutin, plus rien ne peut lui arriver... Enfin il faut l'espérer, car les Cat-sith sont à sa poursuite pour récupérer ce qui leur appartient.
Une série jeunesse accessible dès 7-8 ans qui ravira les amateurs d'aventures de magie. N'hésitez pas à suivre le fil...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !