Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chat, montre-toi !

Couverture du livre « Chat, montre-toi ! » de Anais Massini et Anne Cortey aux éditions Thierry Magnier
Résumé:

Quand Justin rentre de l'école, il a toujours hâte de retrouver Chat. Pourtant, aujourd'hui, personne ne l'attend sur le chemin. Les pires scénarios se bousculent dans sa tête... Il décide alors de verser du lait dans la gamelle, et cela fait un petit glouglou, un petit glouglou de rien du tout.... Voir plus

Quand Justin rentre de l'école, il a toujours hâte de retrouver Chat. Pourtant, aujourd'hui, personne ne l'attend sur le chemin. Les pires scénarios se bousculent dans sa tête... Il décide alors de verser du lait dans la gamelle, et cela fait un petit glouglou, un petit glouglou de rien du tout. Mais pour des oreilles de chat, c'est un très, très gros glouglou. Ah, mais qui voilà : Chat ! Une histoire d'amitié pleine de tendresse, qui aborde de façon intelligente la peur de l'inconnu et le lien entre enfant et animal de compagnie.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Par cette histoire, on rentre dans le quotidien et les habitudes du petit Justin. A son arrivée, son chat doit l’attendre. Or, il n’est pas là. Déferle sur lui une vague d’émotions : le doute, la peur, la tristesse… En quelques pages, avec des couleurs pastel douces et contrastées, les autrices...
    Voir plus

    Par cette histoire, on rentre dans le quotidien et les habitudes du petit Justin. A son arrivée, son chat doit l’attendre. Or, il n’est pas là. Déferle sur lui une vague d’émotions : le doute, la peur, la tristesse… En quelques pages, avec des couleurs pastel douces et contrastées, les autrices racontent le changement et le bouleversement. Tout peut changer en un claquement de doigts.
    L’absence, la disparition – voire même la mort qui n’est jamais prononcée mais seulement évoquée – sont des moments inévitables dans le rapport à l’autre. À une époque où on parle beaucoup d’adaptation et de souplesse, il est intéressant de se rappeler du bien être apporté par des repères. La joie de Justin éclaire le début de l’histoire avant de s’évanouir et de revenir au retour du chat. Pour cela, le petit garçon doit amadouer l’autre et l’inciter à revenir. Il doit attendre et espérer que cela fonctionne. Le doute reste jusqu’au dernier moment. Heureusement, la maman de Justin l’accompagne dans cet apprentissage.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.