"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un livre caché. Un message codé. La chasse peut commencer.
Émily est une passionnée de la Chasse aux livres, un jeu créé par son idole, le célèbre éditeur californien Garrison Griswold. Il s'agit de décrypter des messages codés pour trouver l'emplacement de livres cachés !
Mais lorsqu'elle emménage avec ses parents à San Francisco, patrie de la Chasse aux livres, elle est choquée d'apprendre que M. Griswold a été agressé alors même qu'il allait lancer une nouvelle quête livresque d'une ampleur inédite. À elle et à ses amis de jouer !
Le premier tome d'une série pour tous les amoureux des livres et des énigmes.
Un best-seller aux États-Unis depuis sa parution.
Je conseille cette saga aux adolescents sans problème. Elle comporte une bonne dynamique et des personnages attachants.
http://magrandelibrairie.over-blog.com/2019/01/chasseurs-de-livres.html
Comment vous dire qu’avec l’idée d’une énorme chasse aux livres, j’étais déjà complètement emballée ! Le jeu est vraiment super bien fait. Je n’avais qu’une envie pendant ma lecture : m’inscrire moi aussi à la Chasse aux livres !
Outre cette idée géniale, l’ensemble du roman m’a vraiment plu. J’ai trouvé que les personnages étaient chouettes. Emily est vraiment passionnée par le jeu, au point parfois d’en oublier ce qui est vraiment important. J’ai bien aimé le fait que nos héros ne soient pas dépourvus de défauts, ce qui va même créer des tensions. Son nouvel ami est étonnant et drôle et la relation entre Emily et son frère est juste. L’auteur décrit bien cette transition particulière à l’adolescence dans la relation frère-sœur.
Nos personnages tiennent bien la route donc mais l’intrigue aussi. L’histoire est vraiment dynamique. Il se passe toujours quelque chose et je n’ai jamais eu le temps de m’ennuyer. En plus, avec les énigmes à résoudre tout au long du roman, on cogite pas mal nous aussi à la solution possible !
Enfin dernier point positif : la ville de San Francisco ! Je n’y suis jamais allée (sur ma liste de voyage !) et j’ai beaucoup aimé découvrir la ville avec Emily. On ressent bien à la lecture que c’est une ville particulière aux Etats-Unis.
En bref ? Un super roman jeunesse qui se dévore !
https://lecturesdemistinguette.wordpress.com/2017/06/28/chasseurs-de-livres-jennifer-chambliss-bertman/
J’ai découvert ce roman jeunesse via les réseaux sociaux, et étant fan de littérature jeunesse, je me suis empressée de le lire. Emily, grande lectrice et enquêtrice s’est abonnée sur le site internet Book scavenger, site de chasse aux trésors dédié à la littérature. Son créateur, Monsieur Griswold est agressé dans le métro par deux inconnus, juste avant la présentation publique d’une nouvelle énigme. Il parvient, malgré sa blessure à cacher le livre Le scarabée d’or, derrière une poubelle. Emily, fan de Monsieur Griswold se rend sur les lieux de l’agression et découvre la fameuse œuvre, bien particulière. Ce livre est le début d’une énigme qui mènera la jeune fille, son nouveau voisin James et son frère dans une chasse aux trésors énigmatique, semée d’embuches.
J’ai beaucoup aimé. Il s’agit ici d’un roman policier jeunesse, facile à lire, idéal pour nos têtes blondes fans du genre. L’idée d’une chasse aux trésors est génial, d’autant plus qu’elle est littéraire. Le jeu de piste nous tient en haleine jusqu’aux dernières lignes. Pourquoi Monsieur Griwold a été agressé ? Par qui ? Vous le découvrirez en ouvrant ce livre.
Ce roman jeunesse est à la fois un roman, un guide touristique et un jeu d'aventure.
L'auteur nous en pose les règles dès les premières pages afin de bien comprendre le principe du Book Scavenger, soit la chasse aux livres. Différents niveaux existent que l'on gravit en déposant et trouvant des livres déposés par d'autres. Chaque niveau porte un nom de détective connu ou moins.
Emily est une jeune fille de 12 ans qui vit dans une famille atypique. Ses parents ont décidé d'habiter au cours de leur vie dans chacun des 50 états des Etats-Unis. Pour se faire, ils ont des emplois facilement conciliables avec le travail à distance puisque son papa est correcteur d'une maison d'édition et sa maman programmeuse. Et que leur loisir, la tenue d'un blog est devenue à lui seul une source de revenus supplémentaires.
Emily vit donc à cheval sur chaque état, change d'école parfois deux fois dans la même année et ne connaît pas les déboires habituels des ados qui habitant au même endroit toute leur vie, finissent par s'ennuyer des habitudes, de faire toujours la même chose avec les mêmes copains. Emily, pour sa part, n'a pas vraiment le temps de se faire de vrais amis en restant si peu de temps à chaque fois. On sent bien que c'est à la fois un regret et en même temps un soulagement.
Mais cette fois-ci tout va changer. Déjà, leurs pas les amènent à San Francisco, patrie de l'auteur fétiche de son père mais surtout du célèbre Garrison Griswold, directeur de la maison d'édition Bayside.
Outre sa maison d'édition, cet excentrique monsieur est aussi le créateur de Book Scavenger, le plus cool des jeux de chasse aux livres (dixit les fans). Il attend à lui seul plus de 500000 chercheurs assidus et passionnés autant de lecture que d'énigmes.
D'ailleurs le jour de leur arrivée sur place coïncide avec une grande annonce qui doit être faite par Mr Griswold. Il prévoit l'ouverture d'un nouveau grand jeu, dont les règles sont encore secrètes si ce n'est que ce sera une chasse aux livres mémorable à destination d'un trésor bien particulier.
A ce stade-là de ma lecture, je l'avoue j'étais déjà prise dans le fil du roman. Lecture, énigmes et trésor sont trois mots qui ont fait frétiller mes neurones et titiller mon imagination.
Fan de cryptographie, même si je ne suis pas assez scientifique pour y exceller un tant soit peu, l'idée même d'utiliser différents casse-têtes pour découvrir un indice était plus que réjouissante. de plus l'auteure a su instiller un sentiment d'anticipation farouche, une sorte de méthode infaillible pour que l'on se sente de suite pris au piège.
Emily ne sait pas encore au moment où elle arrive à San Francisco que son héros vient d'être agressé près de son nouveau foyer, ni que son jeune voisin James, un peu farfelu et elle vont lier une amitié basée sur les casse-têtes et autres cryptogrammes. Elle ne sait pas non plus que c'est à San Francisco qu'elle va vivre la plus belle de ses chasses aux livres et la plus trépidantes.
Et nous non plus !!!
Enfin si peut-être, nous lecteurs, nous nous en doutons fortement ayant quelques coudées d'avance sur l'agression de Mr Griswold et les raisons de celle-ci.
Mais ce sera vraiment une belle aventure que de suivre nos deux jeunes héros dans les rues de Frisco, à la recherche d'indices. Mêlant leur quotidien scolaire à cette quête personnelle, l'auteur a su créer une ambiance ludique et humoristique à cette lecture. Les personnages sont attachants, ils nous plongent dans leur amitié naissante avec ses hauts et ses bas. Car Emily est peu habituée à avoir un ami et pèse petit à petit toute l'importance que cela peut avoir dans une vie.
James, tout farfelu qu'il est avec son « ami » Steve, est un jeune garçon plein de réparties et d'humour, il a lui aussi une famille un peu particulière aux yeux d'Emily du fait de ses origines chinoises mais surtout de la proximité de chacun des membres, cousins, grands-parents…et de l'accumulation de biens en tous genres qu'il peut posséder.
La poursuite de leur quête et en parallèle le défi lancé par l'un de leur professeur va emmener nos deux compères à faire des recherches pointues sur les divers codes et procédures de cryptographie ayant existés. Il nous permet ainsi tout en nous plongeant dans l'histoire de nous instruire et de prendre le temps si le lecteur le souhaite de découvrir par nous même les solutions aux énigmes proposées. le code secret même utilisé par nos deux amis est à lui seul un sacré casse-tête mais vraiment intéressant. Car chaque code ou énigme est expliquée, décortiquée et mise en avant par les événements du roman. Cela apporte un souci de véracité et surtout ce côté documentaire que j'ai beaucoup apprécié.
Ce roman est donc un vrai coup de coeur tant par les personnages que par le sujet lui-même du récit. Jennifer Chambliss Bertman apporte elle-même de nombreux éclaircissements sur ce qui l'a amené vers ce récit et c'est là encore fortement instructif.
J'avoue que l'idée même de Book Scavenger est géniale et mériterait d'être développée surtout lorsque l'on sait d'où lui viennent cette idée et le succès que ses "origines" remportent à ce jour auprès des fans de chasse aux trésors en tous genres.
Une lecture vraiment agréable qui saura séduire les 9 ans et +.
Des énigmes, des mystères, de la chasse aux livres, des rebondissements ! Tout est réuni pour que les jeunes lecteurs se prennent au jeu.
Les personnages principaux sont téméraires, intelligents et bourrés d'humour.
L'auteure sait tenir sont lecteur en haleine et lui donner envie de découvrir la suite.
On a hâte de lire le second tome à la maison !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !