Chasseurs de fous

Couverture du livre « Chasseurs de fous » de Herve Boyer aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

La manière dont une société traite les « fous » est toujours révélatrice.
Dans ce roman d'anticipation, les choses sont claires.

La manière dont une société traite les « fous » est toujours révélatrice.
Dans ce roman d'anticipation, les choses sont claires.
Nous sommes bien dans une société régie par un Etat totalitaire ne laissant aucune place à l'humanisme et à la fraternité. Les « fous » sont alors considérés comme des sous hommes qu'il convient d'arrêter, d'enfermer et d'éliminer. Eradication pure et simple, tel est le programme de l'Etat et des brigades de chasseurs de fous qui ont remplacé les structures de soins, considérées comme inutiles et trop onéreuses. Pire encore, la notion de « folie » a été largement élargie au-delà de la seule dimension de pathologie mentale et, maintenant, toute personne n'entrant pas dans le moule défini par l'Etat est considérée comme subversive, déviante et donc folle.
Mais, la résistance s'organise et c'est au travers de l'amour et de la fraternité qu'elle va trouver sa plus belle expression.
Finalement, la question qui se pose est de savoir s'il s'agit vraiment d'anticipation ?