Chasse aux loups et autres chasses en Bretagne

Couverture du livre « Chasse aux loups et autres chasses en Bretagne » de Frank Davies aux éditions Montagnes Noires
  • Nombre de pages : 256
  • Genre : Sports
  • Thème : Chasse / Pêche

Souvent cité par les historiens et les amateurs de chasses qui y puisèrent quantité de témoignages, le livre de Davies demeure une référence de premier plan sur la vie des gens du Poher et de Cornouaille en général ainsi que sur la chasse et le gibier au milieu du dix-neuvième siècle en Bretagne. Seulement voilà, quelques dizaines de privilégiés peuvent se vanter de posséder encore aujourd'hui l'édition originale : un livre tout à fait anodin d'aspect par son format (in 8), sa présentation (brochée) et la qualité quelconque de son papier ; des attributs peu propices à sa conservation. Il est certain que, de ce fait, une majeure partie des exemplaires publiés et vite défraîchis, allèrent rejoindre dans l'anonymat la masse des romans populistes démodés dans les greniers avant de finir au rebut ; je puis en témoigner : une de mes connaissances ayant trouvé le sien dans une décharge.