Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chars et blindés en Normandie t.1

Couverture du livre « Chars et blindés en Normandie t.1 » de Yves Buffetaut et Jean Resyayn aux éditions Ysec
  • Date de parution :
  • Editeur : Ysec
  • EAN : 9782846730822
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce volume est le premier d'une collection visant à dépeindre de la façon la plus complète possible l'engagement des blindés des différentes armées dans la bataille de Normandie. On a, bien sûr, déjà beaucoup écrit sur le sujet, mais il s'agit la plupart du temps de monographies ou d'études sur... Voir plus

Ce volume est le premier d'une collection visant à dépeindre de la façon la plus complète possible l'engagement des blindés des différentes armées dans la bataille de Normandie. On a, bien sûr, déjà beaucoup écrit sur le sujet, mais il s'agit la plupart du temps de monographies ou d'études sur une offensive bien précise : les opérations Cobra et Goodwood, de juillet 1944, semblent avoir inspiré nombre d'éditeurs, qui ont laissé dans l'oubli le reste de la campagne. Or, l'étude de la bataille de Normandie est d'une grande richesse historique et des pans entiers des opérations sont restés dans l'ombre. Nous vous proposons de lever avec nous une partie du voile. Ce premier volume est consacré aux unités blindées engagées en juin 1944, en ne nous limitant pas aux seules divisions blindées et autres Panzerdivisionen. Tout le monde a lu un peu partout que la première unité blindée allemande engagée en Normandie, dès le 6 juin, avait été la 21. Panzerdivision. Eh bien, c'est faux, comme vous le lirez dans les pages qui suivent. Nous mettons à l'honneur dans ce premier tome les formations dont personne ne parle : les bataillons de chars indépendants américains, les Armoured Brigades britanniques non endivisionnées, les unités de chasseurs de chars des Infanterie Divisionen. Mais nous parlerons aussi des divisions entières engagées en juin 1944 : du côté allemand, la 21. Panzerdivision, la 12. SS-Panzerdivision, la Panzer Lehr Division et les 101. et 102. s. SS-Pz.Abteilungen ; du côté britannique, la 7th Armoured Division et la l lthArmoured Division, sans oublier, bien entendu, la célèbre 79th Armoured Division.

Donner votre avis