Le top des BD de l'année, pour tous les goûts et tous les lecteurs, par SambaBD
Élevée par son père Léopold 1erer, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s'arrête sur l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère cadet de l'empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse. Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C'est en faisant face à l'adversité que Charlotte aura finalement l'occasion de quitter les voies d'un chemin tout tracé...
Le top des BD de l'année, pour tous les goûts et tous les lecteurs, par SambaBD
J’ai toujours un peu d’appréhension lorsque je lis des bandes dessinées consacrées à des événements historiques. Ce premier tome démarre sur les premières relations de Charlotte et de Maximilien. Le récit est bien construit et ne pouvant tout mettre dans une bande dessinée, les auteurs donnent envie d’en connaître un peu plus sur cette Charlotte. Et c’est là que le plaisir est réel. Le moment de lecture est passionnant, mais en plus, vous souhaitez aller plus loin, vous renseigner et connaître plus de détails. Le pari est donc réussi à ce niveau. De plus, le personnage de Charlotte est intéressant et attachant car au delà de l’aspect historique, il y a aussi un aspect psychologique des différents protagonistes.
Le graphisme est particulièrement réussi. Les personnages sont bien travaillés, réalistes et les décors sont du même niveau. L’ensemble est d’un rendu très bon et donne envie de lire toujours un peu plus. L’album est en plus généreux et ne se limite pas aux 48 pages habituels, et nous fournit une première tranche de vie complète et passionnante. Un très bon premier album qui forcément donne envie de lire la suite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !