"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des Flandres à l'Espagne, de l'Allemagne aux Amériques, en passant par l'Autriche, la Bohême, la Franche- Comté, une partie de la Hongrie et la moitié de l'Italie, l'immense empire que construisit Charles Quint (1500-1558) défie l'imagination par ses dimensions inouïes et sa toute -puissance.
S'inspirant des principes élaborés par Érasme, il réussit ce tour de force de donner cohésion et unité à cet agrégat improbable, fruit de trois héritages successifs et d'une politique audacieuse de conquêtes. Dernier empereur romain couronné en Italie des mains du pape, Charles Quint poursuivit toute sa vie le rêve éphémère d'être ce nouveau Charlemagne qui fédérerait la Chrétienté sous son autorité. De guerre lasse, impuissant devant la montée du luthéranisme et l'éclatement de révoltes nationalistes, il abdiquera après quatre décennies de règne, laissant son fragile édifice s'effondrer comme un château de cartes.
Jean-Michel Sallmann a épousé l'ambition de son personnage en dressant un impressionnant panorama géopolitique de l'Empire dans toutes ses composantes. Avec une écriture limpide et rigoureuse, il tient le difficile pari de nous aider à comprendre les rouages de cette gigantesque machine et les causes de son grippage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !