Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Charles Péguy ; le risque, obstinément

Couverture du livre « Charles Péguy ; le risque, obstinément » de Pierre Pistoletti aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

« Chaque âme, écrit le contemporain et ami de Péguy, Daniel Halévy, a son signe distinctif qui marque sa vie, sa sainteté si elle est sainte. Pour l'une, c'est la charité : elle veut toujours donner ; pour telle autre c'est la pauvreté : elle ne se sent jamais assez dénuée. La marque de l'âme de... Voir plus

« Chaque âme, écrit le contemporain et ami de Péguy, Daniel Halévy, a son signe distinctif qui marque sa vie, sa sainteté si elle est sainte. Pour l'une, c'est la charité : elle veut toujours donner ; pour telle autre c'est la pauvreté : elle ne se sent jamais assez dénuée. La marque de l'âme de Péguy, son génie, c'est son risque : il ne se croit jamais assez exposé. » Ce risque a fait l'unité de la vie de Charles Péguy. Un risque qui l'a dépouillé de nombreuses sécurités sociales, professionnelles, affectives et spirituelles, mais qui lui a donné sa stature.

Ce portrait dressé à l'aune du risque cherche à dégager la cohérence inaliénable du socialiste athée et de l'écrivain chrétien. Âme libre et intransigeante, poète amoureux de la terre et des hommes, dévoilant l'éternel dans le temporel, la radicalité de Péguy est de ne céder à aucune concession mais de tout accorder en une même trajectoire.

Donner votre avis