Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La mémoire nationale a gardé une image déformée de Maurras en n'en conservant que l'aspect du doctrinaire nationaliste et antisémite.
On n'y fait plus guère référence que comme à un " totem " pour stigmatiser toute expression de l'intégrisme catholique, du populisme d'extrême droite et du racisme. On ne pense plus guère à lui dans le monde littéraire, si ce n'est pour s'étonner de le voir mêlé à l'histoire des grands noms de la littérature de son temps. C'est la façon dont Maurras lui-même a construit son image tout au long de sa carrière et pour la postérité qui a provoqué cette vision : jeune provincial sans capital social ni culturel, il a été mis en échec dans ses tentatives de se créer une position dans les milieux littéraires parisiens.
Il a contourné ces échecs en idéologisant son travail de critique littéraire et en définissant le nationalisme intégral à partir de l'affaire Dreyfus durant laquelle il devient un des ténors du camp antidreyfusard. Arrivé à l'apogée de sa réputation intellectuelle avec la Grande Guerre, quand un consensus s'est établi autour de ses propres thèses d'un art national, il va peu à peu se trouver cantonné dans son rôle le plus politique et le plus violent, jusqu'à l'épisode de l'Occupation, où il soutient sans condition la Révolution nationale.
Par-delà ce qui est déjà et depuis longtemps bien connu de sa vie et de sa doctrine, l'ouvrage propose pour la première fois de : replacer ses modes de pensée et d'action dans la filiation de la bohème fin de siècle auxquels il reste fidèle jusqu'à sa fin ; redéfinir les rapports étroits que peuvent entretenir dans son oeuvre littérature et politique, loin de la notion postérieure d'" engagement " ; dégager les constantes de ses modes d'action à travers différentes condamnations qui l'ont frappé ; analyser l'élaboration de sa doctrine à travers l'exemple de l'antisémitisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !