"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Et si les romans de Dickens, cet auteur victorien canonique dont l'oeuvre a déjà été largement commentée par la critique, étaient foncièrement doubles, volontairement duplices ? Et s'il y avait, au coeur de cette écriture institutionnelle qui crée le réalisme à l'anglaise, une subversion intrinsèque, un désir d'introduire, au sein même du système de représentation très cohérent qu'elle construit, une mise en échec, une alternative formelle, une sorte de virus ? Situé à la croisée des chemins littéraires, au moment crucial où le réalisme se voit confronté à ses limites, et où le modernisme ne s'est pas encore érigé en système, le texte dickensien s'installe dans cet espace de transition : il construit très méthodiquement une machine littéraire réaliste efficace, en même temps qu'il expérimente les moyens formels de gripper le bel ouvrage. De la même manière que l'époque victorienne triomphante laisse deviner l'envers de son décor, ce texte flamboyant, prototype du texte réaliste à l'anglaise, se transforme en laboratoire formel un peu clandestin, et n'est peut-être pas tout à fait celui que l'on croit... Fidèle à la vocation des titres de la collection « Des auteurs et des oeuvres », le livre de Nathalie Jaëck s'adresse aux étudiants de classes préparatoires et de l'université qui trouveront de nouvelles clés de lecture de l'aeuvre de Dickens, des commentaires de textes en anglais, un index et une bibliographie détaillée. Il intéressera également tout lecteur curieux des grands auteurs de langue anglaise.
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