Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Colloque International organisé par la Fondation Charles De Gaulle avec le concours du Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais, du Conseil Général du Nord, de la ville de Lille et de l'Université Lille III.
Le 18 juin 1940, Charles de Gaulle entre " dans l'aventure ", comme il l'a écrit lui-même. Il a 49 ans. De ce moment, la suite est bien connue. Mais que sait-on de De Gaulle avant de Gaulle ? D'où vient cet officier qui ose braver sa hiérarchie, sortir du rang et mener une bataille militaire, politique, longue et difficile, pour ramener la France dans le camp des vainqueurs ? Comprendre cet homme, tel est le but du colloque " Charles de Gaulle, la jeunesse et la guerre (1890-1920) ", organisé par la Fondation Charles de Gaulle à Lille en novembre 1999, qui retrace le climat familial dans lequel a évolué le " Petit Lillois ", les lignes maîtresses de sa formation intellectuelle et morale.
On y découvrira également l'itinéraire de ce jeune saint-cyrien, capitaine d'infanterie, combattant courageux de la Grande Guerre, blessé devant Verdun, prisonnier des Allemands, qui tente à cinq reprises de s'évader. L'évocation de ce destin s'achève après sa mission en Pologne en 1920. De Gaulle a alors 30 ans. Les vingt années suivantes feront l'objet d'un prochain colloque de la Fondation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !