A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Que faut-il entendre par " la tentation de l'oubli " ? Le désir que l'écrivain peut éprouver de se laisser porter par sa " belle langue ", créatrice d'un monde à sa convenance, sans se rendre compte qu'il perd ainsi le contact avec les choses et les êtres comme ils sont dans une relation inter-humaine que naissance et mort, et le hasard des événements, déterminent.
Et poésie est de se souvenir de cette perte, de lutter contre cet oubli, afin de rendre à ces réalités du monde quotidien leur présence, leur capacité d'enseigner la sorte de vérité qui est propre à l'existence effectivement vécue. Quelques grands poèmes des Fleurs du mal révèlent aussi bien cet oubli de la finitude que le désir qui est leur d'en triompher. On en a analysé deux, dans " Les Tableaux parisiens ", sur lesquels Baudelaire a attiré l'attention de sa mère qui comme lui avait " oublié ", ce qui a permis de montrer que ce poète a, un des premiers, explicité l'essence conflictuelle du poétique, à jamais partagé entre sa fatalité de rêve et son expérience de compassion.
En cela, l'auteur du " Balcon " ou du " Cygne " est évidemment le fondateur de la poésie consciente de soi, " critique ", dont notre siècle a besoin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste