"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sans cesse on voit ressurgir l'oeuvre inclassable de Charles-Albert Cingria. Les petites feuilles que dispersait l'érudit vagabond ont été converties en oeuvres complètes et ses lettres sont recueillies comme des perles. Mais comment lire ses livres déroutants, aux titres étranges ? Cette étude révèle ces classiques comme un monument de fraîcheur. L'écrivain lie ses fidèles comme dans une société secrète avec leur ferveur et leurs marottes cingriesques. De cette "épopée des petits riens", Anne Marie Jaton dégage la science, cachée sous les grâces de la désinvolture. La liberté de pensée y est souveraine et capte la vie. Amoureux du latin, du Moyen Age, des chats et de la musique, Cingria a pratiqué en vérité les grandes audaces de la modernité : temps désarticulé, folie des détails, narration rebondissant par les surprises enchanteresses et continues de l'écriture.
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