Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Charleroi utoportrait

Couverture du livre « Charleroi utoportrait » de Barbara Maillis aux éditions Éditions Du Basson
Résumé:

Dans la grande histoire de la psychanalyse urbaine, Charleroi constitue le cas d'étude le plus stupéfiant que nous ayons eu à traiter depuis le début de nos travaux.
Les circonstances de sa naissance, avec un père spirituel dégénéré -?Charles II d'Espagne?- et une date -?1666?- marquée du signe... Voir plus

Dans la grande histoire de la psychanalyse urbaine, Charleroi constitue le cas d'étude le plus stupéfiant que nous ayons eu à traiter depuis le début de nos travaux.
Les circonstances de sa naissance, avec un père spirituel dégénéré -?Charles II d'Espagne?- et une date -?1666?- marquée du signe de la Bête, laissaient supposer une ville née sous une mauvaise étoile, la pire étoile que l'on puisse imaginer.
Cette impression s'est confirmée en découvrant la tragique histoire d'une ville d'abord ravagée par d'incessantes invasions avant de devenir la victime expiatoire d'une révolution industrielle qui allait complètement bouleverser son paysage, pour finir par voir la plupart des usines -?qui avaient fait sa force?- se fermer une à une.
Après toutes ces épreuves, n'importe quelle ville serait déjà morte et enterrée depuis longtemps. Et pourtant, Charleroi est aujourd'hui en train de relever la tête non seulement parce que, comme le dit si bien Francisca Brel, la fille cachée de Jacques Brel, « elle a dû faire toutes les guerres pour être si forte aujourd'hui », mais aussi , et surtout, parce que la ville est peuplée de Carolos et que les Carolos ont toujours été capables de soulever des montagnes et de conserver le sourire même quand ces montagnes étaient en train de s'effondrer.
Les Carolos garderont toujours leur bonne humeur même si l'humeur du monde se fait de plus en plus sombre ces temps derniers. Les Carolos continueront à rêver quoiqu'il arrive. Et si un autre monde est possible, c'est à Charleroi qu'il doit naître parce que les Carolos ont gardé au fin fond de leur coeur l'envie de dérision et le sens de l'utopie, l'utopie avec un grand U, avec un grand O et un grand I comme dans YOUPI et ça valait bien un portait, et même un Utoportrait?!

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.