Chants enfantins d'europe

Couverture du livre « Chants enfantins d'europe » de A-M Despringre aux éditions L'harmattan

Ce livre nous invite à une compréhension nouvelle du chant enfantin. Une sélection de jeux chantés recueillis en France, Espagne, Italie et Chypre fait l'objet d'analyses croisées, " musilinguistiques ". Il s'agit là d'un apport essentiel à la connaissance de quelques-uns des mécanismes complexes qui sont à l'origine de l'élaboration du chant. L'observation directe des jeux chantés dans les cours de récréation que sont les jeux éliminatoires, tapemains, jeux de balle etc, permet la découverte et une compréhension privilégiée du fondement rythmique de ces formes. Linguistes et musicologues tentent ainsi de clarifier les rapports qui peuvent exister entre langue parlée, langue chantée, musique et jeux.