Chants de mémoire ; marins en Méditerranee 1914-1923

Couverture du livre « Chants de mémoire ; marins en Méditerranee 1914-1923 » de Suzanne Louis aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

« Nous avons envoyé des bouteilles à la mer en égrainant quelques accords sur nos mandolines, nous avons fait pleurer les clairons et sangloter les violons, nos bardes ont réveillé l'équipage en posant leurs mains sur le clavier du vieux piano du bord qui a connu bien des tempêtes. Nous avons exprimé la souffrance de nos compagnons, la tristesse de nos coeurs, la solitude des océans, nous avons sorti des placards, accordéons, binious et bombardes pour retrouver la terre de chez nous et nous avons chanté ensemble comme cela s'est toujours fait dans la Marine et dans toutes les marines du monde. » C'est à partir des couplets et refrains de chansons que nous allons évoquer le parcours de quelques marins emportés dans le tourbillon de la Grande Guerre.
Des hommes qui s'expriment comme ils le peuvent, comme ils le veulent, avec leurs mots, leurs sensibilités et leurs émotions. Certains chanteront en priant pour les morts, d'autres entonneront des chants guerriers patriotiques et tous trouveront dans ces voix qui s'élèvent un réconfort face à la guerre.
Car la chanson parle au coeur, déclenche des émotions, provoque des larmes et de la colère. Elle est comme la vie, parfois triste et grave, parfois rayonnante de joie et de bonheur.
Suzanne Louis est une ancienne élève de l'école d'infirmière et de service social de Nantes. Elle a exercé les fonctions d'assistante sociale conseillère du travail. Découvrant, dans le grenier de ses parents, les cahiers de chansons de son père embarqué à bords de l'Edgar Quinet en 1922, elle entreprend un véritable voyage dans le temps afin de donner sa voix aux marins d'autrefois.