Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chant Des Martinets (Le)

Couverture du livre « Chant Des Martinets (Le) » de Joseph Gourgaud aux éditions Ecir
  • Date de parution :
  • Editeur : Ecir
  • EAN : 9782915521085
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au début du XXe siècle, dans un bourg de la région stéphanoise, les amours secrètes d'une jeune ouvrière tuberculeuse et d'un capitaine en retraite.
Au printemps 1914, la jeune Jenny, surnommée "l'Autrichienne" à cause de ses origines, travaille à l'usine de faux de Pont-Salomon, un village... Voir plus

Au début du XXe siècle, dans un bourg de la région stéphanoise, les amours secrètes d'une jeune ouvrière tuberculeuse et d'un capitaine en retraite.
Au printemps 1914, la jeune Jenny, surnommée "l'Autrichienne" à cause de ses origines, travaille à l'usine de faux de Pont-Salomon, un village ouvrier proche de Saint-Étienne. Elle attend avec impatience la fin de la semaine pour entamer son deuxième travail, au guichet de la gare. C'est là que chaque vendredi soir, elle croise le regard d'un beau capitaine en retraite qui vient se reposer dans sa maison du quartier du Rossignol. Jenny est malade, elle tousse beaucoup, elle est "poitrinaire", et pour atténuer ses crises insupportables, elle rêve à son bel amour. Un jour, elle a la surprise de le retrouver près de chez elle, installé derrière un chevalet, en train de peindre. Ils se parlent souvent et se retrouvent dans les ruines d'une maison soit-disant hantée. Mais la guerre vient contrarier leurs amours secrètes...

Donner votre avis