Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Depuis la Colombie--Britannique, Dennis Ryan se rend à Manchester, en Grande--Bretagne, pour y disperser les cendres de sa mère.
Là--bas, auprès des membres de sa famille éloignée, il tâchera de découvrir les raisons qui ont poussé ses parents, bien des années plus tôt, à abandonner un milieu stérile pour l'espoir de jours meilleurs, mais aussi celles qui ont amené deux êtres qu'un fossé social et intellectuel séparait à concevoir un projet illusoire.
Lorsque son père, Albert, quitte sa ville natale à destination du Canada, il est déterminé à se bâtir une vie nouvelle.
Il atterrit d'abord à Montréal, où il se lie d'amitié avec Peter, un expatrié anglais comme lui.
Les deux hommes partent bientôt pour Toronto, où Albert est engagé dans un abattoir, alors que son ami devient maçon.
Quand sa situation s'améliore, le premier s'en tient à ce qui avait été prévu en faisant venir Julia, son épouse, au pays d'accueil.
Cet événement marque le début d'une chute, d'un échec, malgré de multiples efforts souvent non partagés.
La précarité de la cellule familiale mène à la trahison et à l'exil de leur fils, qui ne reviendra à Toronto qu'au décès de sa mère.
Les motifs de la fuite de Dennis, l'origine des souvenirs qui le hantent et le mystère entourant la personnalité de Julia seront mis au jour au fil du récit.
Avec ce livre, Mitch Parry met en scène des personnages vrais et profondément humains, dépassés par une réalité qui ne correspond en rien à ce qu'ils avaient espéré.
Il conçoit en une cinquantaine de pages une quête psychologique intense, à l'atmosphère envoûtante, où les chambres vides que l'on quitte en laissent entrevoir d'autres remplies de promesses non tenues.
Livre très court sous forme de quête à partir de fragments de vie, de souvenirs, de lettres, de tout ce à quoi le narrateur, qui vient de perdre sa mère, peut se raccrocher. Il s'agit d'un deuil à faire, celui de la mère, omniprésente. Ce processus naturel permet au narrateur de comprendre d'où il vient, pour pouvoir se construire lui-même et se dégager d'une mère malheureuse, de souvenirs qui l'étouffent, afin de pouvoir enfin vivre pleinement sa vie.
Un beau témoignage sur la force des liens familiaux, sur l'immigration et ses effets et sur l'importance des racines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement