Cette ravissante petite cire molle

Couverture du livre « Cette ravissante petite cire molle » de Andre Chabert aux éditions Francois Baudez

Dans ce roman autobiographique, l'auteur démontre combien les évènements, les rencontres, les lieux façonnent l'être humain. Ainsi le lecteur suit la vie de Bertrand aux Combettes, au fin fond d'une Ardèche hostile, à l'est de Tournon-sur-Rhône. Un prêtre soustraira le garçonnet à l'extrême modestie de son milieu et l'enverra étudier chez les religieux de l'Assomption. Mais après 15 ans de pétrissage, Bertrand retournera à la vie laïque et entrera à l'usine d'Impression Textile de Tournon, I.T.D.T., où il s'épanouira durant 40 ans. Les épreuves seront traversées avec patience, apportant ici ou là des retouches comme le sculpteur modèle son oeuvre pour en faire jaillir l'humanité. André Chabert nous livre ici une leçon de vie d'une grande sincérité.