Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Conçu par les animateurs de l'association Cette France-là, ce livre se propose de dresser un état des lieux annuel de la politique d'accueil, de filtrage et d'éloignement des étrangers menée en France sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il examine la politique d'immigration de trois points de vue : d'abord celui des hommes, des femmes et des enfants qu'elle prend pour cibles, ensuite celui de ses maîtres d'oeuvres et de ses exécutants, enfin celui des arguments avancés pour la justifier. L'ouvrage comprend donc trois parties :
- La première recense un nombre important de cas d'étrangers expulsés ou ayant fait l'objet de mesures d'éloignement. Avec leur accord et l'aide de celles et ceux qui les ont soutenus, on rapporte leur histoire, accompagnée, quand c'est possible, de leur photo : les conditions de leur arrivée en France, leur trajectoire avant d'être pris dans les rets de la politique de maîtrise des flux migratoires, les démarches entreprises pour régulariser leur situation, les tracasseries, voire les persécutions qu'ils ont subies, et les effets de celles-ci sur leur vie.
- Après ces pages consacrées aux personnes visées par la lutte contre l'immigration que N. Sarkozy appelle « subie », la deuxième partie est consacrée à ses agents : elle comprend d'une part une présentation du dispositif juridique et administratif dévolu à la réalisation du projet présidentiel en matière d' « immigration, d'intégration, d'identité nationale et de développement solidaire », et d'autre part des illustrations du fonctionnement effectif de ce dispositif : pratiques exemplaires du travail des préfectures, de la police, de la justice, mais aussi des autres services publics et des sous-traitants et collaborateurs privés de la politique gouvernementale.
- Enfin, la troisième partie de l'ouvrage s'efforce d'éprouver la pertinence des arguments qui présentent la politique d'immigration de N. Sarkozy, sinon comme une synthèse harmonieuse de fermeté, de justice et d'humanité, du moins comme une nécessité incontournable. On se propose donc de vérifier si les partisans du président de la République sont fondés à se réclamer de la rationalité économique, ou à alléguer le risque démographique et culturel que présente une gestion moins « rigoureuse » des flux migratoires, ou à affirmer que la lutte contre l'immigration irrégulière est une condition nécessaire pour l'intégration des étrangers en situation régulière, ou encore à prétendre que la politique menée est conforme aux principes et aux procédures d'un État de droit exemplaire. La politique dont N. Sarkozy a confié l'exécution au ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire est-elle cruelle pour les hommes, les femmes et les enfants qui la subissent ? Est-elle avilissante pour les agents de l'État qui la mettent en oeuvre ? Et, au-delà des effets de cette politique sur ceux qui la font comme sur ceux qui la subissent, est-elle incohérente au regard même des besoins, des dangers et des valeurs dont ses défenseurs font état pour la justifier ?
Cette France-là s'efforce de fournir des éléments de réponse à chacune de ces trois questions. Si l'ouvrage est également destiné à faciliter la tâche des historiens qui, demain, se pencheront sur la présidence de N. Sarkozy, sa principale mission consiste à demander aux édiles d'aujourd'hui et à leurs mandants s'ils sont capables de soutenir - au double sens de supporter émotionnellement et de justifier intellectuellement - ce que les premiers font au nom des seconds. Le premier volume de ces annales couvre la période allant du 6 mai 2007 au 30 juin 2008. Quatre autres suivront en février 2010, 2011, 2012 et 2013.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !