Cette autre vie en nous

Couverture du livre « Cette autre vie en nous » de Bruno Ngbra Tano aux éditions Saint Honore Editions

"Je voulais partager avec mes éventuels lecteurs et lectrices :
La présence quasi permanente des normes sociales et religieuses dans nos vies et le pouvoir insoupçonné de leurs effets insidieux sur nos décisions quotidiennes.

Je voulais leur faire part du fait que :
Dès notre naissance,... Voir plus

"Je voulais partager avec mes éventuels lecteurs et lectrices :

Je voulais leur faire part du fait que :
Dès notre naissance, l'influence de la société est partout dans notre environnement. Elle fait corps avec notre éducation via notre propre famille, l'école et l'Église ; elle poursuit son oeuvre dans notre vie en classifiant les métiers et fonctions que nous occupons. Bref, elle régule notre vie jusqu'à ce que des difficultés de parcours (accident grave, maladies gravissimes, perte d'un être cher, situations de crise sociale, guerre, famine, etc.) nous fassent voir la vie autrement. Mais, que veut dire voir la vie autrement ? Pourquoi nous ne voyons la vie autrement qu'après qu'elle ait été menacée ou altérée ?

C'est, entre autres, ma réponse à cette question que je partage avec mes éventuels lecteurs et lectrices dans ce roman.
Voir la vie autrement, c'est prendre conscience du déterminisme social qui nous gouverne depuis le jour de notre naissance. C'est recourir à cette autre vie en nous, celle qui nous incarne à la naissance, soit cette nature vierge de toute influence, une nature un peu « bête » qui suit son instinct et croit fermement en la capacité de son organe pensant à trouver la voie de l'édification du soi et les réponses rationnelles à ses questions."