Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Maurice est Alsacien. En 1944, comme ses compatriotes de même âge, il est enrôlé dans la Wehrmacht. Sur le front russe, il connait la débâcle. Il déserte à la première occasion alors même que l'Alsace est partiellement libérée. La guerre laissera des traces indélébiles. Le jeune homme s'interroge sur tout ce gâchis. Sa volonté farouche de se battre contre les injustices et pour la dignité humaine nait sur ce terrain chaotique. Il reprend des études après guerre, devient journaliste, chroniqueur politico-judiciaire, et poursuit son combat pour prévenir des risques d'un retour possible de la barbarie. Il s'inquiète de l'érosion institutionnelle, de l'amnésie grandissante. Il voit l'édifice démocratique s'effriter.
A cette quête s'ajoute celle du bonheur. Celui traduit par un simple frisson, celui, furtif, qu'il faut saisir pour ne pas le manquer, celui que la sérénité apporte.
Vigilance, détermination et mémoire sont indispensables au tracé de la route du futur.
Né le 2 mars 1952 à Soultz dans le Haut-Rhin. Baigné dans une culture bilingue jusqu'à l'âge de vingt ans. Juriste de profession depuis 1980. Approche du théâtre par la mise en scène du Dieu Kurt de Moravia, de Montserrat d'Emmanuel Roblès, de Douze Hommes en Colère de Réginald Rose et Je Veux Voir Mioussov de Valentin Kataiev. Premier ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !