Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Cette petite histoire est celle d´un séminariste habillé d´un treillis militaire pour une saison touristique dans les Aurès en l´année 60-61.
Puisque des tas de gens, qui souvent n´y ont jamais mis les pieds, vous ont déjà raconté avec insistance et parfois complaisance tout ce que cette guerre d´Algérie a eu d´atroce, j´ai voulu parler un peu ici de cette autre face de la réalité : la vie au quotidien de ces dizaines et centaines de milliers de soldats du contingent qui, par chance ou par choix courageux, ont pu traverser cette période en restant des êtres humains avec honneur et générosité. À leur retour, comme souvent dans ces cas-là, ils se sont tu. Il était dès lors facile de les traîner dans la boue, de les traiter de tortionnaires... Je voudrais tant que cette histoire, qui est un peu la leur et que je leur dédie, leur fasse retrouver le sourire et la fierté dont on les a privés si injustement !...
Un immense merci à mon ami Gaston, d´abord pour tout ce qu´il a été à l´époque et continue d´être pour moi, pour sa famille, pour ses amis d´ici et de « là-bas », mais aussi pour ses photos qui illustrent ce livre.
Raoul de Buttet
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !