Cet Heritage Qui Nous Poursuit. Lecture Genealogique De La Genese

Couverture du livre « Cet Heritage Qui Nous Poursuit. Lecture Genealogique De La Genese » de J Assens aux éditions Olivetan
  • Editeur : Olivetan

-À partir d'une expérience de détresse, l'auteur se reconstruit en relisant la Bible, plus particulièrement les généalogies.
- Une psychothérapeute - non théologienne - relit les généalogies et nous donne des clefs pour relire la nôtre.
- Un ouvrage pour aider au développement personnel- Les... Voir plus

- Un ouvrage pour aider au développement personnel- Les auteurs ont l´école du Grand Prieuré (Paris) lieu de recherche pratique et théorique destiné à explorer les fondements psychiques et mythiques de l´être.

Sous la pression d'événements qui provoquèrent l'effondrement de son identité - événements mettant en cause les trois générations précédant la sienne - l'auteure a été amenée à se confronter aux forces obscures du nom. C'est dans ce contexte qu'elle a lu l'Ancien Testament pour la première fois. Par la suite, c'est en professionnelle qu'elle s'intéressera au Nouveau testament. Quel ne fut pas son étonnement de découvrir deux généalogies de Jésus, curieusement de sens opposés. Si le nom désigne un individu, il l'inscrit aussi dans l'histoire de ses ancêtres, une histoire inaccomplie. A la naissance, chacun de nous est porteur d'une promesse d'être. La transmission a pour fonction essentielle de maintenir l'être humain en relation avec ses origines. Le récit de la Genèse est un rappel fondateur dans la mesure où, non seulement il met en relation Dieu, les hommes et les femmes d'une même lignée, mais les invite également à maîtriser les enjeux familiaux.Il y a deux voies possibles pour aborder le mythe des origines, l'une descendante, l'autre ascendante. La voie descendante va de procréation en procréation, marquée par les culpabilités, le poids des secrets, le temps qui passe.
L'autre ascendante, parce qu'elle met en cause la genèse de l'être, remonte par voie mythique à Adam et à Dieu. Cette dernière approche offre à la généalogie descendante une clef permettant une lecture nouvelle des événements qui fondent une vie et ouvre à la personne un chemin de guérison et de pardon.