"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
PETITE BIBLIOTHEQUE DES IDEES « Il peut y avoir, et il y a probablement dans toute vie, un instant initial d'une telle intensité, d'une telle force, qu'il infléchit la vie entière.
L'essai que je présente ici n'est pas seulement le résultat de mes recherches, mais aussi le reflet des détours, des tâtonnements et des découvertes dont j'ai fait l'expérience pendant de nombreuses années d'enseignement et d'écriture.
On y trouvera le récit d'une rencontre avec un maître qui m'a offert le chemin de la pensée, un éloge de l'esprit talmudique où sont conviés Kafka, Jabès, Camus, Blanchot, Buber, Celan, Lévinas, et bien d'autres, enfin une réflexion sur le " pourquoi " comme étant l'une des modalités fondamentales de l'homme.
Quand j'ai lu, dans les " paperoles " de Kafka, " c'est pour cela qu'on aime les libellules...", il m'a semblé que c'était le premier pas dans cette direction... » M.-A.O.
Marc-Alain Ouaknin est rabbin et docteur en philosophie, directeur du centre de recherches d'études juives Aleph (Paris), professeur associé au département de littérature comparée à l'université de Bar-Ilan (Tel Aviv).
Il a publié notamment Le livre brûlé (Seuil, 1992). Lire aux éclats (Seuil, 1993), Bibliothérapie (Seuil, 1994), plus récemment : Les Mystères DE l'alphabet (Assouline, 1997) et La plus belle histoire de Dieu (en collaboration, Seuil, 1997).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !