C'est la vie !

Couverture du livre « C'est la vie ! » de Ron Hansen aux éditions Buchet Chastel

Le voyage aux Etats-Unis, c'était l'idée de Nathalie. Mais ce qui n'était pas au programme, c'était d'être rejointe à bord d'un bus transaméricain, par son playboy de fiancé, Pierre !

Ils n'avaient pas non plus prévu de rater le bus et de se retrouver bloqués parmi les 395 habitants de Seldom au Nebraska. C'est pourtant exactement ce qui est arrivé à ce couple français rapidement pris en charge, pour Nathalie, par Mrs. Christiansen, professeur de collège à la retraite et, pour Pierre, par Owen, propriétaire d'une station-service et viticulteur ambitieux dans une
partie du monde pourtant peu propice à la culture du vin...
Ron Hansen nous raconte l'enchantement qui gagne peu à peu ce couple au contact des autochtones. Nathalie est courtisée par Dick Tupper, un beau fermier, honnête propriétaire d'un ranch et de grands espaces. Pierre s'éprend, quant à lui, de Iona, une superbe serveuse de bouiboui local, qui ne s'en laisse pas conter.
Bientôt, tous ces personnages font toutes sortes de plans sur la comète pour arriver à leurs fins. Owen a besoin des conseils oenologiques professionnels de Pierre dans l'espoir improbable de vendre son cru du Nebraska ! Pierre désire Iona. Nathalie se convainc qu'elle veut Dick Tupper mais n'est-ce pas Iona que convoite Dick et, finalement, n'est-ce pas Pierre que Nathalie désire
réellement oe