Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Tu écoutes un politicien ou tu regardes la télé après un long moment et tu te retrouves face à un spectacle surréaliste. Tu sors te promener et les rues deviennent le décor d'un film. Tu as l'impression que même les choses les plus précieuses sont recouvertes d'une couche de publicité. Tu te demandes, incrédule, comment on en est arrivé là.
C'est la vie.
Ce petit livre, à la couverture particulièrement singulière, au format carré ressemblant aux livres de petite enfance, s'adresse bel et bien aux adultes.
Il a pour but de réveiller notre conscience, d'interpeller notre intelligence et d'éviter ainsi de rester abruti devant les rois de la publicité, du merchandising, de la politique, des fakes news etc...En bref, essayer d'être moins bête !
L'auteur nous offre donc un essai graphique percutant en s'étant posé la question "comment on en est arrivé là ?"...
Chaque page fait l'objet d'une unique illustration, mais dans chacune de celle-ci quelque chose dérange.
Un élément ne semble pas à sa place, ou bien la composition semble complètement absurde.
Le message est souvent clair, mais parfois on cherche le but du dessin et je pense parfois qu'il faut avoir le contexte ou la culture de l'auteur pour les comprendre.
Quoi qu'il en soit, chaque vignette est particulièrement cynique. On aime ou on aime pas, on peut ne pas être d'accord avec la vision de l'artiste, mais très souvent il fait mouche !
Pour ma part, j'aime beaucoup ses détournements de logo comme celui de Nestlé ou bien ses visions d'instants intimes aux influences numériques...
Le dessin, quant à lui, est simple et efficace. Il va droit à l'essentiel et les arrières plans sont très rectilignes.
Il y a un petit côté particulièrement géométrique à l'ensemble du livre (un livre carré, avec des illustrations bien encadrées etc.…), en bref bien rangé et très design scandinave à l'image d'une grande marque de meuble... (dont certaines illustrations s'attaquent aussi...)
Les couleurs sont basiques, parfois un peu ternes, mais elles répondent évidement au thème de l'ouvrage : c'est la vie.
Elles nous rappellent donc une certaine monotonie, ancrées dans des habitudes qui nous passent inaperçues aujourd'hui...
La prochaine fois que vous mettrez le nez dehors, observez bien les couleurs des vêtements, des bâtiments, etc.…, vous verrez vous ne trouverez que rarement des buildings sortant du lot, ou bien des personnes marginales.
Les textes sont peu nombreux, mais quand une bulle accompagne le dessin, le message est tellement frappant, parfois complètement décalé, mais il fera toujours son petit effet !
Santiago Bará dépeint ainsi avec un humour bien noir, mais malheureusement que trop réaliste, notre société contemporaine avec toutes ces aberrations comme ces fakes news, cette désinformation au profit de lobby ou des politiques, l'influence marketing des gros groupes pour inciter à la consommation coûte que coûte etc...
Ce petit livre vous ouvrira les yeux. Comme cela est si bien dit dans le film Dune "le dormeur doit se réveiller" pour enfin affronter ces puissances à son échelle, créer sa contre-culture et bien penser par soi-même avec les bons outils et sans surconsommer.
C'est simple mais à feuilleter sans modération (pour une fois...).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !