C'est Byzance !

Couverture du livre « C'est Byzance ! » de Michel Mourlet aux éditions Les Cygnes
  • Editeur : Les Cygnes

« Cette pièce est la résultante de plusieurs causes : mon goût pour ce que j'appellerai le « modèle Justinien ; la ressemblance « poétique » de l'Impératrice de Byzance avec une comédienne naguère croisée qui déplorait que l'on écrivît trop peu de rôles féminins ; quelques réminiscences d'un film de Riccardo Freda ; enfin et surtout, l'idée selon laquelle l'Histoire rabâche les mêmes personnages et des situations analogues, mais à des échelles diverses. » Michel Mourlet