Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ces villages qu'on assassine

Couverture du livre « Ces villages qu'on assassine » de Pierre Bonte et Celine Blampain aux éditions Le Passeur
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Passeur
  • EAN : 9782368907665
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Qu'est-ce qu'ils veulent ? Fermer la campagne ? Mettre tout le monde en ville ? » Cette réflexion du maire d'une petite commune du Gard traduit bien l'incompréhension et le désarroi d'un grand nombre d'élus ruraux. Ils se battent tous les jours pour maintenir leur village en vie, répondre aux... Voir plus

« Qu'est-ce qu'ils veulent ? Fermer la campagne ? Mettre tout le monde en ville ? » Cette réflexion du maire d'une petite commune du Gard traduit bien l'incompréhension et le désarroi d'un grand nombre d'élus ruraux. Ils se battent tous les jours pour maintenir leur village en vie, répondre aux besoins des habitants, et ils ont l'impression que là-haut, dans les cabinets ministériels, on s'emploie à contrarier tous leurs efforts.
Ils n'ont pas tort. Une « technocrature » sans visage a décidé que cette mosaïque de petites communes qui font le charme de la France était le vestige archaïque d'un monde ancien. Elle a donc entrepris de retailler la carte communale à la hache pour la mettre à l'heure de la mondialisation, dilapidant ainsi un « capital affectif » inestimable.
Pierre Bonte et Céline Blampain appartiennent à deux générations différentes. 55 années les séparent ! Mais ils sont l'un et l'autre convaincus que, loin d'être un handicap, la multiplicité de nos communes est une richesse unique, à préserver. Leur livre, nourri de leurs expériences, est à la fois un cri d'alarme - la première partie du livre montre la crise que traverse nos campagnes - et un acte de foi - la deuxième partie fait état d'initiatives locales enthousiasmantes - dans cette France rurale qui attire de plus en plus de jeunes citadins à la recherche d'un autre mode de vie, plus humain. C'est aussi un message de reconnaissance aux 500 000 élus locaux qui s'épuisent, dans l'ombre, à défendre une certaine idée du bonheur.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un réquisitoire sans concession pour la sauvegarde de nos villages, nos bourgs, nos départements sacrifiés depuis de nombreuses années sur l'autel de l'économie, de la "taille critique" ...
    "Tout commence par des mots; on ne parle plus de villages, de bourgs mais de territoires ! "
    'Des...
    Voir plus

    Un réquisitoire sans concession pour la sauvegarde de nos villages, nos bourgs, nos départements sacrifiés depuis de nombreuses années sur l'autel de l'économie, de la "taille critique" ...
    "Tout commence par des mots; on ne parle plus de villages, de bourgs mais de territoires ! "
    'Des territoires d'outre-ville " .
    C'est la mort annoncée de l'esprit de clocher, d'un Patrimoine national .
    La fusion mania amorcée par Jacques Attali, avec son lot de communautés de communes, de redécoupages des régions. Tout cela accompagné par le démantèlement des services publics, l'asphyxie financière des communes, la pénurie de maires qui ne décident plus de rien mais qui sont responsables de tout...
    Ajoutons y fracture numérique et déserts médicaux... la messe est dite.
    Et pourtant !
    Certains se battent et innovent. Création de commerces municipaux et/ou associatifs, Maisons de santé dans lesquelles les médecins sont salariés, transports collectifs et auto-partage.
    Une alternative raisonnable au modèle urbain.

    Pour les moins jeunes d'entre-nous, Pierre Bonte était associé à Jacques Martin dans une emission télé culte "Le Petit Rapporteur" . Emission dans laquelle, il avait une chronique visitant chaque semaine un village de France et interrogeant son maire et quelques administrés. Une rubrique savoureuse et haute en couleur au coeur de la France profonde, vraie .
    J'ai beaucoup apprécié ce court (185 pages) ouvrage qui ne fait pas que constater les dégâts mais qui met en lumière les combats menés par certains maires pour conserver la vitalité de leurs villages.
    Une lecture passionnante .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.