Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ces péchés capitaux... si capiteux

Couverture du livre « Ces péchés capitaux... si capiteux » de Alain Houziaux aux éditions Lethielleux
Résumé:

"C'est si bon que c'en est presque un péché", dit-on. Mais pourquoi plaisir et péché sont-ils associés dans notre esprit? Qu'est ce qui fascine dans la gourmandise, la paresse et la luxure? La passion de la jouissance ou la transgression des tabous? Et que dire de l'emprise de la colère, de... Voir plus

"C'est si bon que c'en est presque un péché", dit-on. Mais pourquoi plaisir et péché sont-ils associés dans notre esprit? Qu'est ce qui fascine dans la gourmandise, la paresse et la luxure? La passion de la jouissance ou la transgression des tabous? Et que dire de l'emprise de la colère, de l'avarice, de l'envie ou de l'orgueil? Simples troubles de l'humeur ou manifestations de la "part maudite" qui nous habite?
L'auteur analyse la racine psychologique de chacun des sept péchés capitaux.
Ni fautes, ni maladies, ils s'apparentent davantage à des passions qui donnent de l'intensité à la vie. Mais ils peuvent aussi devenir des obsessions, entre pulsion de vie et pulsion de mort.
A la croisée de la psychologie, de la philosophie éthique et de l'analyse biblique, Alain Houziaux s'interroge enfin sur l'utilité du péché. De fait, bien des convertis n'ont-ils pas été d'abord de grands pécheurs?

Donner votre avis