Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Cette fois, le professeur Fabiani nous convie à l´histoire d´une transplantation : celle d´Ariane qui a vingt ans, et dont le coeur doit être changé, fatigué avant même d´avoir suffisamment battu. Dans cette aventure, les grands noms qui ont fait l´histoire des transplantations s´invitent tout naturellement. Parfois de façon inattendue et... insolite.
Quel lien peut-il bien exister entre Alexis Carrel, prix Nobel de médecine, et Charles Lindbergh, vainqueur de l´Atlantique ?
Pourquoi la France entière prie-t-elle pour qu´un miracle se produise en cette nuit de Noël 1952, alors que les chirurgiens tentent de greffer le rein qu´une mère vient de donner à son fils condamné ?
Comment Willem Kolff parvient-il à construire un appareil ressemblant à une lessiveuse dans une Hollande occupée par les nazis, croyant pouvoir ainsi fabriquer un rein artificiel ?
Qui est, enfin, Hamilton Naki ? Dans l´Afrique du Sud de l´apartheid, tandis que Christiaan Barnard vient de réaliser la première transplantation cardiaque au monde, une rumeur s´installe : cette réussite serait en fait celle du jardinier de l´hôpital... Qui est donc ce jeune Noir que la presse appelle « le mystérieux docteur Naki » ? Qu´y a-t-il de vrai dans tout cela ? Il faut mener l´enquête.
Le professeur Jean-Noël Fabiani est chef de service à l´hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, où il dirige le département de chirurgie cardio-vasculaire et de transplantation d´organes. Il est également professeur à l´université Paris-Descartes et fut chargé de l´enseignement de l´histoire de la médecine pendant dix ans à la faculté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !