Ces grands discours qui ont fait le siècle

Couverture du livre « Ces grands discours qui ont fait le siècle » de Olivier Cabarrot aux éditions Anne Carriere

Des mots qu'on oublie pas...
Winston Churchill : " Un rideau de fer est descendu à travers le continent ".

Des mots qu'on oublie pas...
Winston Churchill : " Un rideau de fer est descendu à travers le continent ".
Franklin D. Roosevelt " Une date qui restera marquée d'infamie ". Philippe Pétain : " Je fais à la France le don de ma personne ". Charles de Gaulle : " Paris ! Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré ! ". John Fitzgerald Kennedy : " Ich bin ein Berliner ! ". Martin Luther King : " I have a dream today ". Anouar al-Sadate : " Pais sur la terre arabe, en Israël et partout dans ce vaste monde ".
Robert Badinter : " Demain vous voterez pour l'abolition de la peine de mort ".
Tous ces mots et ces expressions se sont imposés par leur force et leur justesse, jusqu'à devenir des repères ou des références. Mais ils sont extraits de discours qui, souvent, constituent de véritables morceaux d'anthologie que l'auteur a choisi de reproduire dans leur intégralité ou dans de larges extraits.
Et pour nous permettre de mieux en saisir le sens et la portée, il les replace dans leur contexte, nous rappelant dans quelles circonstances ils ont été prononcés.
A travers quelques événements clés appartenant à notre mémoire collective, ce livre raconte de façon vivante l'histoire du Xxe siècle et esquisse le portrait des grands hommes qui l'ont faite.