Ces femmes qui écrivent ; de Madame de Sévigné à Annie Ernaux

Couverture du livre « Ces femmes qui écrivent ; de Madame de Sévigné à Annie Ernaux » de Seys aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

Ces 12 portraits de femme écrivain, réalisés avec justesse et sensibilité, constituent un passionnant parcours de l'histoire sociale et littéraire de la France de la fin du Moyen Age à nos jours.

On y croise tour à tour Christine de Pizan, Marguerite de Navarre, Mme de Sévigné, Mme de Staël, Flora Tristan, George Sand, Colette, Simone de Beauvoir, Marguerite Yourcenar, Marguerite Duras et Annie Ernaux. Tout public.

• Voici un essai très intéressant et relativement bien documenté sur quelques unes de nos plus grandes figures littéraires.

A la fois dictionnaire et biographie, cet ouvrage dresse le portrait d'écrivaines françaises qui ont marqué le monde des lettres. L'auteure a volontairement choisi de n'évoquer que des françaises car le choix a déjà été difficile parmi elles, il eut donc été trop compliqué d'évoquer les célèbres plumes étrangères, mais peut-être y aura-t-il un autre volume ?

De Catherine de Pizan qui fut semble-t-il la première femme de lettres françaises au XIVème siècle, à notre contemporaine Annie Ernaux, en passant par Madame de Sévigné, Colette, Simone de Beauvoir ou encore Marguerite Duras, Elisabeth Seys enchaîne chronologiquement les portraits de ces femmes qui ont marqué leur époque.

Le grand intérêt de cet essai réside dans la construction des chapitres consacrés à ces femmes. En effet, pour chacune d'elle, l'auteure aborde le contexte historique et politique de l'époque, puis s'attache à la condition féminine avant de nous présenter chaque écrivaine et d'expliquer en quoi elles furent essentielles dans l'évolution de l'Histoire des femmes. Enfin, elle analyse une oeuvre majeure et personnelle dans laquelle chacune aura eu à coeur d'utiliser "l'écriture du soi".

J'ai beaucoup aimé cette étude qui en apprend beaucoup, non seulement sur ces femmes qui écrivent, mais aussi sur leur époque. Par ailleurs, l'analyse du contexte féministe de chaque période est vraiment précise et intéressante, et apporte beaucoup à la compréhension de l'écriture de chacune tout en mettant en avant l'évolution de la condition des femmes.

Ces femmes qui ont su et osé écrire sur elles ont sans aucun doute contribué à faire de celles d'aujourd'hui, des femmes libres et indépendantes !