Ces avenirs qui n'ont pas eu lieu

Couverture du livre « Ces avenirs qui n'ont pas eu lieu » de Jacques Lesourne aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 320
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Juillet 1914.

Juillet 1914.
St-Petersbourg 1917. Versailles 1919. L'armistice de 1940. Le plan Marshall. La guerre d'Algérie. Mai 1968. Le phénomène Gorbatchev. La réunification allemande : tous ces événements auraient pu se dérouler autrement. Comment ? Quelles auraient été les conséquences sur le cours de notre histoire ? L'objectif de Jacques Lesourne ici : se placer à différentes dates cruciales du XXe siècle européen, supposer ignorer ce qui s'est réellement produit et rechercher les trajectoires historiques qui étaient probables à partir de ces dates.
Pour le prospectiviste qu'il est, en effet, l'avenir n'est pas déterminé. C'est le produit complexe de la nécessité, du hasard et de la volonté. Voilà pourquoi il faut relire le passé afin d'apprendre à mieux aborder l'avenir.