Ces ados qui fument des joints

Couverture du livre « Ces ados qui fument des joints » de Pascal Hachet aux éditions Eres
  • Editeur : Eres

Que l'on soit touché de près ou de loin par le cannabis, cette réflexion offre des bases précieuses pour amorcer un débat en famille et, si nécessaire, solliciter l'aide d'un professionnel de l'écoute.

Publié en 2000 dans la collection « Le métier de parents » d'Albin Michel (maintenant disparue), cet ouvrage a été entièrement revu et actualisé pour la version poche.
Ni laxiste ni réactionnaire, légitimé par plus de vingt ans de pratique clinique dans une association de prévention et de soins aux usagers de drogues et à leurs proches, ce livre apporte des repères fiables, des conseils rassurants et des réponses précises aux nombreuses questions que se posent les adolescents qui fument des « joints », leurs parents et les professionnels (soignants, personnels de l'Éducation nationale et de la Justice, travailleurs sociaux, etc.) qui les rencontrent.
Pourquoi les adolescents sont-ils si nombreux à consommer du cannabis ? Notre fils a un comportement bizarre, comment savoir s'il fume des « joints » ? Le cannabis peut-il créer une addiction ? Peut-on arrêter d'en consommer du jour au lendemain ? Quels retentissements cet usage peut-il avoir sur la vie affective, scolaire et sociale d'un jeune ? Ma fille dit fumer pour faire la fête, mais j'ai l'impression qu'elle se coupe des autres. Le dialogue est impossible avec mon fils sur ce sujet : dois-je attendre, interdire sans états d'âme ou faire appel à un psychologue ? Que se passe-t-il quand la justice s'en mêle ? Existe-t-il des médicaments contre la dépendance au cannabis ? Auprès de qui les parents peuvent-ils trouver des informations sérieuses et une aide réelle ? etc.
L'auteur insiste sur les formes de soutien psychologique que peuvent recevoir les jeunes consommateurs de cannabis en proie à un mal-être, ainsi que leurs parents.