Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Je voudrais partager avec vous, lecteur, mon émerveillement, mon expérience et aussi mes interrogations concernant le cerveau et la conscience.
Le cerveau, cet organe extraordinaire, responsable de toutes nos actions, de nos pensées, de nos faits et gestes, dont les structures se dévoilent avec les progrès de la neuroscience est matériel et palpable.
La conscience, elle, est immatérielle, impalpable, invisible. Elle ne peut être étudiée que par des moyens empiriques et philosophiques, éventuellement par les données de la nouvelle physique.
L'homme n'est pas seulement l'animal au cerveau le plus complexe - il a, à peu près, 4 fois plus de neurones qu'un gorille - mais il est l'aboutissement de toute une évolution. On retrouve en lui toute l'histoire des espèces depuis les vers. jusqu'aux grands singes. L'homme a développé le cerveau le plus évolué avec l'apparition de la pensée, de la réflexion et de la spiritualité, mais il n'a pas le cerveau le plus lourd.
Savez-vous que celui de la baleine pèse 6 kilos ? Qu'en poids relatif les souris et les chimpanzés sont mieux pourvus que l'homme !
En réalité la particularité la plus significative du cerveau humain demeure sa capacité infinie. Chaque individu peut innover, inventer, faire quelque chose que personne d'autre avant lui n'a encore fait.
Nous, ainsi que les générations qui nous suivront, devrons apprendre à nous servir de notre cerveau, à exploiter son immense potentiel mais aussi, en dépassant ses peurs et réflexes ancestraux, à ouvrir sa conscience vers une plus grande humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle