Cerebrum : le faiseur de réalités

Couverture du livre « Cerebrum : le faiseur de réalités » de Yvain Juillard aux éditions L'l Editions

"Ce livre tente de saisir la «vie» de la conférence-spectacle éponyme d'Yvain Juillard, créée en 2015 au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles. Un plongeon dans le présent d'une représentation où s'entremêlent avec fluidité, histoires, réflexions et expérimentations ludiques pour le moins surprenantes, afin de mieux saisir le fonctionnement troublant de notre cerveau." Ce livre réussit le pari de poser de manière intelligente et ludique la question de ce qu'est la réalité, en s'intéressant au fonctionnement de notre cerveau. L'auteur est à la fois acteur et biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale. Dès son ouverture, ce texte nous plonge dans une représentation théâtrale qui prend comme matériau le défi de littéralement faire voir la construction de la réalité effectuée en permanence par notre cerveau. Se succèdent, sur scène et au fil des pages, des histoires, des expériences, des réflexions qui tissent un propos surprenant et très partageable, peaufiné qu'il a été dans la durée face à de nombreux publics et par son « adaptation » livresque.